Présentation de la Ronde des Mineurs

Après 8 éditions depuis 2009, la Ronde des Mineurs est devenue une course incontournable pour de nombreux coureurs des Bouches-du-Rhône et même du Vaucluse et du Var.

Forte de l’expérience et de la notoriété acquises, « La Foulée de Gréasque » organise la 9ième édition de la Ronde des Mineurs le dimanche 26 mars 2017. Depuis 2015, 2 courses pédestres sont au programme de cet évènement : une première course nature de 7 kilomètres et une deuxième de 15 kilomètres.

Traditionnellement et grâce au partenariat établi avec le Musée de la Mine, le départ des courses est donné de l’esplanade du musée, au pied du puits Hely d’Oissel à Gréasque. Les coureurs traversent alors le quartier des anciennes cités minières, puis le centre du village. Ensuite, l’essentiel du parcours se déroule sur les sentiers de la forêt des Euves attenant au village, en sillonnant plusieurs sites pittoresques (le plan d’eau du Tombereau, l’ancienne voie romaine, les ruines du village minier du Thubet et des puits Prosper et Bonaventure…). Enfin, l’arrivée est jugée devant la Maison des Sportifs du stade de Gréasque.

L’objectif de la Foulée de Gréasque est :

  • de faire de cet évènement, une grande fête du sport avec l’arrivée du printemps,

  • de promouvoir l’activité physique auprès du plus grand nombre,

  • de permettre à des personnes à mobilité réduite ou malvoyantes de participer à ces courses en joëlette,

  • de faire découvrir le patrimoine minier de Gréasque et des alentours.

Depuis 2015, les 2 distances font partie des courses sélectionnées pour le Challenge du Pays d’Aix rendant la Ronde des Mineurs plus attractive encore pour les coureurs du département.

 

Solidarité et générosité

Dès la première édition, la Ronde des Mineurs n’a pas été seulement un évènement sportif: elle permet aux coureurs et à la Foulée de Gréasque d’effectuer un geste de solidarité et de générosité.

En effet, 1 Euro par participant est reversé à une association caritative locale. Ainsi, les associations Etincelle 2000, PEMA, Exister, De roues… de pointes, Les Dunes d’Espoir, l’IRSAM, les Chiens Guides d’Aveugles ont bénéficié d’une donation de 600 Euros en moyenne pour financer différents projets.